Placeholder image

Christhérapies

Placeholder image
 
 
 
 
 
 
 
 

Qu'est-ce que la Psychogénéalogie ?

 

Pour moi la psychogénéalogie, c’est faire un voyage au pays de ses ancêtres. A travers ce voyage, vous pourrez nouer des liens, rompre des liens qui vous empêchent d’avancer, rendre hommage à ceux qui vous ont précédé, comprendre vos contemporains et vous-même.

 

Définition - Psychogénéalogie

 

La psychogénéalogie est une pratique développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables.

Pour définir de manière très prosaïque la psychogénéalogie, c’est considérer que les difficultés que nous rencontrons, ou les maux dont nous souffrons ne sont pas tous issus des événements difficiles rattachés à la petite enfance, mais qu’ils sont l’expression d’émotions que certains de nos ancêtres n’ont pas pu « digérer ».

Nous sommes en quelques sortes les symptômes des traumatismes de ceux qui nous précédés et engendrés. Cela signifie que nous pouvons considérer que la construction d’un individu s’inscrit dans un espace antérieur à son existence. Pour le thérapeute, la psychogénéalogie offre un cadre de travail qui permet d’envisager cette personne comme faisant partie d’un groupe et d’un système, et dont l’histoire, dès sa conception, est déjà imprégnée du vécu des générations précédentes, lui-même conditionné par son propre contexte socioculturel.

Source : Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychogénéalogie